Vous aimez conduire, les longs trajets et longues stations au volant ne sont pas une contrainte pour vous, vous appréciez les contacts client, alors, vous avez déjà le profil idéal pour devenir chauffeur VTC. En effet, le métier qui a le vent en poupe ces dernières années, présente de nombreux avantages, surtout, si vous aimez conduire et souhaitez travailler à votre compte. Toutefois, sachez que pour devenir chauffeur VTC, vous devez respecter certaines règles et certains critères. Alors si vous vous interrogez encore sur les clés du succès de ce métier, nous vous invitons à lire cet article, pour découvrir les réglementations spécifiques, et les compétences requises pour exercer ce métier.
Être chauffeur exige une préparation mentale et physique spécifique
Le métier de chauffeur privé n’est pas de tout repos, il y a beaucoup d’éléments qui sont à prendre en considération avant de vous lancer au volant de votre petite entreprise. En effet, un chauffeur VTC doit respecter la demande de ses clients, quelle que soit la situation, en plus de faire preuve d’une certaine résistance physique, il sera aussi important de faire preuve de patience face à tous types de clients. Une facilité de contact client et un goût du services seront vos atouts de références …n’oubliez pas de toujours garder votre calme et surtout votre sourire en toute circonstance.
Concentré sur votre trajet, et sur votre planning ce métier est très stressant, vous devez vous assurer de prendre le meilleur itinéraire pour vos clients (s’ils n’ont pas de demande spécifique), à la différence des taxis traditionnel, le chauffeur VTC est 100% dédié à la satisfaction de son client. Son rôle va bien souvent au delà du simple transport d’un point A vers un point B, il fait parfois office de conseiller ou de guide pour les meilleures adresses, et les bons plans pour son client. A bord du véhicule le client doit se sentir dans un véhicule tout confort, avec des prestations « bonus » de type : boissons à bord, guide, lectures et ambiance musicale (ou non) à la demande des clients embarqués. Les utilisateurs de VTC sont souvent plus exigeants, et, difficiles que les clients de taxis classiques. Le client en choisissant un chauffeur VTC, s’attend à un service de qualité supérieur le temps de son trajet. Il est donc indispensable d’être mentalement disponible pour ces clients et toujours travailler dans la bonne humeur. Sachez qu’il existe de nombreuses formations professionnelles dans ce domaine.
Une bonne maîtrise de vos itinéraires :
En outre, sachez que la maîtrise des itinéraires est aussi très importante dans le travail de chauffeur. Bien sûr, il y a déjà le GPS actuellement, mais, pour réduire le coût et le temps de déplacement, il est essentiel de connaître tous les recoins de la ville et les meilleurs itinéraires pour la satisfaction de vos clients, qui sont toujours pressés et qui veulent toujours plus économiser.
Une formation au métier de chauffeur VTC
Si vous voulez devenir chauffeur privé, il existe des formations professionnelles. Pour une formation de qualité compter une durée de formation d’environ 250 heures. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances en relation client, comportement routier et les spécificités de ce métier. Vous serez notamment amené à revoir et perfectionner vos connaissances du code da la route, la gestion des relations clientèle, les réglementations des VTC, la cartographie et l’histoire de votre région ou de votre département. Sachez que pour que votre certificat soit valide, il faut que vous choisissiez un centre de formation agréé et que vous y passiez l’examen final sur les cours dispensés.
Alors, si le métier de chauffeur vous passionne, pensez dès maintenant à vous renseigner sur les centres de formations à proximité de votre région et pensez à économiser, car le coût d’une formation de chauffeur privé se situe entre 2 000 € à 4 000 €.