VTC ou Taxi, lequel choisir ?

Si vous n’avez pas trop envie de conduire, vous avez deux alternatives pour le choix de votre transport. En effet, vous pouvez opter pour un taxi ou un VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur). Toutes les deux options permettent de se rendre à un lieu déterminé en partant d’un point donné. Afin de choisir lequel vous convient le mieux, il faut comprendre leurs fonctionnements, leurs différences.

Services et qualités de services

Que ce soit un VTC ou taxi, vous avez un chauffeur à votre disposition. Toutefois les services proposés par un taxi et un VTC ne sont pas tout à fait identiques. En termes de service, le taxi ne propose rien de bien exceptionnel. Vous aurez à votre disposition un véhicule plus ou moins banal qui vous emmènera à votre destination.

Quant au VTC, il offre un service premium. En effet, vous avez un chauffeur bien formé et disposant d’une carte professionnelle VTC. Il faut savoir que tout le monde ne peut pas devenir un chauffeur dans le sens où une formation spécifique auprès d’organismes dédiés est indispensable.

Les véhicules utilisés comme VTC peuvent varier selon la demande du client. Cela peut être une Berline de Luxe, un van spacieux pour les familles ou autres types de véhicules. À la réservation vous pouvez préciser ce dont vous avez besoin.

Selon le VTC, vous avez droit à des services supplémentaires à bord. Vous pourrez bénéficier de boissons, de chargeurs de téléphone, d’une connexion Wi-Fi, etc.

Étant généralement équipé de GPS, un VTC vous permettra d’optimiser votre temps de déplacement en évitant les bouchons.

La réservation

Pour solliciter les services d’un taxi ou d’un VTC vous avez diverses possibilités.

Pour le taxi, vous pouvez les trouver facilement dans les rues. Que ce soit à Saint-Tropez ou ailleurs en France, les taxis sont facilement reconnaissables grâce à la lampe taxi qui est située sur le véhicule. La réservation d’un taxi peut également se faire par des moyens modernes comme les applications mobiles, internet ou via téléphone.

Pour le VTC par contre il sera difficilement accessible sans réservation au préalable. En effet, sur le véhicule il n’y a rien qui permet de savoir que c’en est un. Il vous faudra donc passer par des sites dédiés tels que Golfe-déplacements où vous pourrez faire votre réservation en ligne ou par appel. Il existe aussi des applications qui permettent de faire la réservation via mobile.

La tarification

En ce qui concerne la tarification, les tarifs d’un taxi se font en fonction de l’horodatage. Toutefois, il se peut qu’il y ait des frais supplémentaires en fonction de votre bagage et il y a aussi le frais d’approche. Il ne vous sera donc pas possible de savoir à l’avance le prix de la course.

Par contre, le VTC vous permettra de bien gérer votre budget, vous saurez à quoi vous attendre. En effet, il est possible de savoir à la réservation le prix de la course. La tarification est faite à l’avance en fonction de la complexité du voyage et de la distance à parcourir.

Le mot de la fin

Pour faire le bon choix de transport, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous partez en famille ou entre amis et que vous avez besoin d’un véhicule avec plusieurs places, le VTC est fait pour vous. Un VTC vous offre un choix plus large et plus de flexibilité.